La sieste est essentielle au bon équilibre physiologique et nerveux de l’enfant. Elle est aussi importante que les soins, la nourriture et l’amour. Le sommeil n’est pas une mise en veille de l’activité mentale. Le corps et le cerveau se consacrent à d’autres tâches pendant le repos. Il est donc essentiel d’instaurer des moments de « pause » pendant la journée de l’enfant. Les effets positifs sont nombreux et essentiels à son équilibre mental, psychologique et émotionnel. 

Les effets réparateurs du sommeil

Le sommeil a de nombreux effets positifs et bienfaisants sur l’enfant. Ils se présentent à différents niveaux :

  • psychologique : pendant que l’enfant dort, l’hormone de croissance est sécrétée, les déchets sont éliminés, le système immunitaire activé, ainsi que la cicatrisation et la construction osseuse.
  • neurologique : pendant le sommeil lent / profond de la sieste: le cerveau organise le traitement de l’information et la mémorisation, le système nerveux central mûrit, favorisant les apprentissages et l’équilibre émotionnel.

Même si certains enfants sou­haitent abandonner la sieste dès l’âge de 2 ans, une période de repos (étendu sur son matelas sans dormir) est indispensable.

(Source Laurence PERNOUD internet)